UN NOUVEAU VIRAGE POUR LA SOCIÉTÉ LACAZE INTERVIEW DE LA DIRECTION


1- Pouvez-vous nous présenter la société LACAZE ?

Nous sommes une entreprise familiale, fondée en 1979 par Patrick Lacaze. A l’origine, l’entreprise était spécialisée en charpente/couverture, puis elle est devenue entreprise générale du bâtiment à la fin des années 90. C’est en 2002 que nous deviendrons constructeur CMISTE. Nous avons aujourd’hui 3 agences : Parentis en Born, Le Barp, et Mimizan ; ainsi qu’un atelier technique à Saugnac et Muret, le village où notre famille a grandi.

2- Qu’est-ce que représente à vos yeux le fait de reprendre les rênes de l’entreprise ?

Pour nous trois, il s’agit tout d’abord d’une fierté de pouvoir reprendre le flambeau de l’entreprise familiale afin de continuer à entretenir la renommée et l’image de notre enseigne. Il y a aussi une forte dimension émotionnelle associé au projet, car nous avons tous les trois grandi ensemble et avons toujours été proches sur le plan familial. Le fait de pouvoir poursuivre notre histoire et la lier à une aventure professionnelle est une opportunité de continuer notre chemin ensemble.

3- Pouvez-vous faire une rapide présentation en quelques lignes du trio ?

Nous avons Loris, qui est le gestionnaire du Bureau d’Etudes de la société et qui prend en charge la totalité des avant-projets et des dossiers techniques jusqu’au démarrage du chantier. Sa créativité et sa maîtrise parfaite du dessin, couplés à une connaissance accrue de l’économie de la construction en font un véritable métronome en interne.

Puis nous avons Romain, pour qui la construction n’a plus de secrets. Après avoir vécu plusieurs années dans la peau d’un ouvrier sur les chantiers, puis a différents postes clés de l’entreprise, il maîtrise parfaitement la partie technique et les procédés de constructions. Il supervise l’ensemble de la réalisation des travaux ainsi que l’ensemble des ouvriers. C’est un véritable pilier pour l’entreprise.

Pour terminer, le dernier arrivé Cédric a pris en charge la gestion commerciale et marketing de l’entreprise, ainsi que la supervision des pôles administratifs et comptables. En véritable stratège il amène a l’entreprise une nouvelle vision en lien avec ses expériences, pour compléter le trio et lui permettre de former une équipe qui se complète brillamment.

4- Pourquoi avoir fait le choix d’une refonte graphique de l’entreprise LACAZE ? Qu’est-ce que cela symbolise ?

Nous voulions symboliser notre projet de reprise par la mise en place d’une véritable marque. Nous souhaitons que les « Maisons Lacaze » raisonnent dans les Landes et en Gironde comme une véritable institution. L’objectif est de mettre en place une stratégie autour de notre nom qui circule dans la région depuis plus de 40 ans, un véritable gage de sécurité pour nos clients. Le symbole de la maison, sous forme de « ruban » vient apporter une touche humaine et familiale car nous sommes très proches de nos clients et de nos collaborateurs au quotidien. Nous voulons moderniser l’enseigne tout en gardant notre image familiale et historique.

5- LACAZE séduit de nombreux clients, comment pourrez vous expliquer cet engouement ?

Nous avons, depuis toujours, mis la satisfaction du client au cœur de notre réflexion. Nous sommes également conscients que la dimension humaine et émotionnelle liée à l’achat d’une maison est très importante et mettons tout en œuvre pour accompagner nos clients dans la proximité. C’est une véritable culture et passion de l’humain : nos valeurs sont portées au quotidien par nos équipes qui sont fédérées par le même objectif.
C’est certainement ça qui fait la différence, une entreprise familiale qui prends soin de ses clients et qui vis son métier avec passion !